samedi 16 février 2013

Les georgia guidestones

Il s'agit d'un monument dans l'état de Géorgie aux Etats-Unis constitué de 6 blocs de granit d'environ 6 mètres de hauteur. Il a été commandé à une firme de sculpture sur granit par un anonyme privé (dont le pseudonyme gravé est RC Christian) qui s'est solidement assuré de garder son anonymat, et la construction terminée le 22 Mars 1980.
L'arrangement rappelle les mégalithes de Stonehedge, et joue sur la position du soleil aux solstices et équinoxes.

Gravé sur les pierres se trouve le même message en 8 langues qui comportent 10 commandements.
Il y a en plus de ça une plaque au-dessus avec 4 autres langues: babylonien, grec, sanskrit, hyérogliphes egyptiens.

La page wikipedia sur les "Georgia guidestones" decrit de façon assez précises ce dont il s'agit
(http://fr.wikipedia.org/wiki/Georgia_Guidestones)
Le message semble avoir un contenu de nature eugéniste (maintient de la population en dessous de 500 millions d'habitants), pousser pour une langue mondiale, et une certaine forme de message écologique mais de nature un peu inhabituelle.

Le monument a toujours suscité de nombreuses interrogations et théorie diverses.

Au delà des interprétations, il semble intéressant de pousser plus avant la recherche sur qui sont les commanditaires et quels sont leur but exact. Ce type de monument massif avec auteur anonyme est quand même plutôt rare. On peut envisager de par sa nature et ses thèmes qu'il s'agit d'une société secrète. Le pseudonyme R.C. Christian fait bien-sûr tout de suite penser ä Christian Rosenkreutz, affilié aux Rosicruciens.

Il y a en fait un texte qui a été publié par la commanditaires du monument dans un petit opuscule à  petite diffusion. Dans ce texte il apparait on ne peut plus clairement la référence aux thème plus familiers et plus larges des fameux "Nouvel ordre Mondial", de l'approche imminente d'une très grande crise multiple, etc... (ce document est visible ici en anglais: http://vigilantcitizen.com/sinistersites/sinister-sites-the-georgia-guidestones/ "Quand l'homme se réveillera de nouveau, laissons le voire les Géorgia guidestones") Il est clair que tout ceci était un peu moins "d'actualité" en 1980 que ça ne l'est maintenant.

Le monument fêtera ses 33 ans le 22 Mars 2013. 33 est toujours un chiffre clé pour ces gens là.

A noter aussi qu'il a été vandalisé en 2008.

Pour aller plus loin:

Le journal wired à un long papier très détaillé sur le sujet (en anglais)
http://www.wired.com/science/discoveries/magazine/17-05/ff_guidestones?currentPage=all

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire