dimanche 3 février 2013

Rêves lucides, experience de sortie de corps (voyage dans le plan astral)

Un rêve lucide est un rêve nocturne (au cours du sommeil) pendant et après lequel on a l'impression d'avoir pu exercer sa pleine conscience comme lors de l'état d'éveil habituel, si bien que pendant l'expérimentation du phénomène, il va être extrement difficile de distinguer rêve de la réalité !
Les gens qui ont eu des rêves lucides savent qu'ils ont pu ressentir avec les 5 sens comme pendant l'eveil.

Il est possible à tout le monde d'expérimenter le rêve lucide, soit de façon volontaire (en suivant l'une des multiples méthodes qui existent, qui inclus parfois des compléments alimentaires non synthétiques et légaux), soit de façon involontaire (ce qui arrive parfois après un traumatisme, une maladie ou autres). Un pourcentage assez important de gens est amené à avoir eu au moins un rêve lucide.

Certaines personnes ont poussé très loin l'expériences pour exercer de plus en plus de contrôle sur leurs actions et le contenu de leur activité de rêveur lucide.

Alors bien-sûr, il est assez clair et evident que l'existence de ce phénomène et sa compréhension amène des questions fondamentales sur la nature de l'existence, sur l'expérience de réalité physique, les mécanismes de conscient/inconscient, la fameuse"vie après la mort".

La science et nos modèles classique sont totalement démunis face à cette réalité.

Ici comme ailleurs rien ne vaut l'expérience personelle pour se forger une opinion ! J'invite le lecteur à se documenter. Les méthodes existantes ont très rarement de contre-indication. Ca demande  un peu de temps, de la volonté, de l'intérêt aussi bien-sûr, et peu amener ensuite à une profonde transformation personelle.

Le rêve lucides est pleinement reconnu comme existant et indéniable. C'est moins le cas pour son pendant, "les experiences de sortie de corps" qui sont pourtant tout aussi réelles.

Là il s'agit d'une sortie de la conscience du corps physique , d'un corps ethérique qui va pouvoir se mouvoir librement et partout, soit dans un genre de réplique de notre environnement physique dans sa totalité. En fait on peut aller plus loin et parler d'abscence de limite dans le temps et l'espace. C'est à dire que pour certains experts de la sortie corps, il y a la possibilité de se rendre avec ce corps ethérique n'importe où dans l'univers par la seule force de la pensée.

Evidemment cette description paraitra totalement folle et insensée, voire impossible pour le novice et pourtant. Une des personnes a avoir poussé le plus loin, et de façons quasi scientifique son exploration des expériences de sorties de corps est Robert Monroe, un américain admirable, totalement respectable et normal qui a créé un institut, et publié une trilogie dans la domaine moitié du vingtième siècle. Pourquoi n'est-il pas plus connu ? Il est clair que si c'était le cas, notre société actuelle n'y résisterait pas longtemps.

Cette capacité semble ouverte possiblement à tous, moyennent certains pré-requis d'ouverture d'esprit, de conscience, de vie saine, d'abstinence de certains excitants tels qu'alcool, caffeine, tabac, sucre etc...de pratique régulière de méditations, de vie dans un environnement non pollué (cela inclus la pollution mentale !). Bref tout ce que notre monde actuel rend très difficilement possible.

Il est à noter que ces expérience de sortie de corps sont bien-sûr très proches de ce qui est souvent publiquement rapporté sur les gens ayant connus la "mort imminente". Il faut ici faire le lien évident entre les deux. Il est intéressant que notre société semble avoir beaucoup moins de problème à reconnaitre et parler de ces expériences de mort imminente, que les sorties de corps controlé de Robert Monroe par exemple. Etant donné la peur de la mort, la mécompréhension totale qui entoure ce passage pour la plupart des gens (du fait d'ignorance, ou de croyance poussée par les religions), ça n'est pas trop surprenant. Du coup il y a association d'idée de ce phénomène avec la mort, alors que ça n'est absolument pas le cas dans la réalité.

Dans les milieux new age, les expériences de sortie de corps sont appelées "voyage sur la plan astral". L'idée est basé sur un modèle de "tout vibratoire" (compatible avec la physique quantique) et des niveaux vibratoires. Notre réalité physique serait un niveau bas, et juste au-dessus se trouverait le plan astral, miroir ethérique de notre environement physique. Ce plan astral serait habité de multiples entités spirtiuelles capables d'interagir avec nous mais pas par l'intermédiaire de nos 5 sens. Dans ce plan le temps s'écoule différemment, voire est absent, et les contraintes que nous connaissons (gravité, etc....) disparaissent ou s'estompent. Il a au-dessus du plan astral, de nombreux autres niveaux (ca serait trop simple !)

Cette connaissance est cohérente, existent sous des formes diverses mais avec contenu commun dans de tres nombreuses civilisations (à tous temps et tous lieux), sous forme partielles et parfois transformés dans certaines religions (bouddhisme surtout). Bien-sûr elle est souvent labelisée "occulte", parfois diabolisée, ridiculisée comme pseudo-science ou produit de l'imagination et en désaccord avec de nombreux fondements religieux.

Il est clair que c'est un modèle beaucoup plus riche que les succédanés qu'ont essaient encore de pousser de nos jours. Qui poussent ces modèles si pauvres qu'ils sont incompatibles avec la réalité des rêves lucides, des sorties de corps: les religions et la science actuelle.

Son avantage par rapport à d'autres modèles est qu'il a été abondamment experimentés et documentés précisemment par de nombreux explorateurs courageux !


















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire