samedi 2 février 2013

La radiesthésie

Pour quelqu'un qui ne s'est jamais interessé de près au sujet de la radiesthésie, l'évocation de cette pratique amène l'image du sourcier à la recherche d'eau avec ses baguettes, ou bien un pendule.
C'est une vision extremement réduite d'un vaste et complexe sujet.

Cet "art" a été pratiqué de tous temps, et particulièrement proéminent à la période du moyen-âge avant de tomber en disgrâce sous les assauts de multiples opposants tels la religion et la science.
Certains voient dans l'etymologie du mot sorcellerie, le mot sourcier, ou sourcellerie.

Il est bien évident que la possibilité acquise par certaines personnes de détecter des courants d'eau souterrain à été démontré maintes fois, qu'il n'y a pas supercherie, et qu'il est vain de nier ce phénomène. Dans le même temps, notre science actuelle est totalement démunie pour l'expliquer.

Il y a bien cette tentative de dire que le corps agirait comme une sorte d'antenne, et que les cours d'eau émetteraient une sorte de radiation.

Se limiter à ce modèle de compréhension est gravement méconnaitre la réalité profonde de l'expérience du radiésthesiste. En effet que dire de cette capacité là aussi maintes fois observée de faire des detections diverses (non limité à de l'eau), et parfois même sur carte plutôt que sur le terrain. La tentative d'approche précédente tombe à l'eau si l'on peut dire !

En France, Yves Rocard (le père de Michel Rocard, et du programme atomique français) a été l'un des plus fameux radiesthesiste ce qui prouve bien qu'il ne s'agit pas de quelque chose confinée à quelques illuminés.

En fait on comprend vite que l'usage du pendule ou de baguette peut s'étendre sans limite à toutes formes d'exploration et de questionement. C'est un peu comme s'il s'agissait d'une forme de communication instantanée avec un "super cerveau" qui sait absolument tout.

En effet il semble possible d'obtenir réponse par cette technique quand elle est bien pratiquée à toutes sortes de questions. La recherche d'eau n'est que la partie visible d'un gigantesque iceberg.

Un aspect intéressant est l'usage de la radiésthésie pour explorer les lignes d'énergie géobiologique sur les sites tels que mégalithiques ou religieux. Il y a de nombreux livres et sites internet qui décrivent cet aspect méconnu mais fascinant de ces lieux, et l'implication de l'impact que cela peut avoir sur l'homme, sa santé, et ses pensées.

Terminons par une citation d'Yves Rocard qui laisse la porte ouverte au recherche et expérimentations personelles que vous pourrez faire vous-même car cette pratique ne requiert aucun don particulier, seulement d'y croire un minimum, et d'avoir une bonne intuition

« Vous savez, le magnétisme et les magnétiseurs survivront, ainsi que les radiesthésistes et les sourciers. Si la science pouvait tout expliquer et la médecine, tout guérir, c’en serait fait du magnétisme et des « capteurs » d’ondes mais — et c’est tant mieux —, ce n’est pas le cas. Il y a 30 ans, quand j’ai commencé à m’intéresser aux sourciers, qui sont, en fait, des radiesthésistes, et aux magnétiseurs, mes collègues scientifiques pensaient que la sénescence me gagnait mais vous constaterez que j’ai encore bon pied bon œil et je réponds à vos questions. Les magnétiseurs et les radiesthésistes existent parce qu’ils obtiennent des résultats incontestables. Ils existeront aussi longtemps qu’ils continueront à obtenir ces résultats. »

— Interview du Pr Yves Rocard par Christian Becant (Revue de Radiesthésie, janvier 2004)





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire