dimanche 3 février 2013

La precession de l'equinoxe

Alors là, sur ce sujet on peut dire que "l'affaire est incroyable" !

En effet, un très grand nombre de gens n'ont probablement jamais entendu parler de la précession de l'equinoxe qui il est vrai n'est pratiquement pas, ou bien pas du tout, abordé dans les cursus scolaires.

De même, ce sujet n'est pratiquement jamais mentioné dans le "domaine publique" actuellement.

Et pourtant son importance est fondamentale. Tellement qu'il a été le sujet et la base de nombreux mythes, légendes,  croyances dans un nombre incroyable de civilisation à travers les ages.

On pourrait croire à quelque chose de compliqué alors qu'il n'en est rien: la rotation cyclique de la terre autour d'elle meme crée l'alternance du jour et de la nuit, la rotation cyclique de la terre autour du soleil en une année solaire (pour nous) crée l'alternance des saisons en différent point du globe.
Il y a un autre cycle, celui de la "grande annee" (telle que l'avait nommé Platon dans son livre "le Timée"). Ce cycle est de 25920 ans et il voit les étoiles et constellations de notre ciel tourner tres lentement d'année solaire en année solaire, d'environ 1 degré tous les 72 ans (d'où le cycle complet de 25920 ans, pour retrouver la meme position)
C'est à dire que les positions des constellations dans le ciel à une date de l'annee solaire donnée "tournent" dans un mouvement très lent chaque année, si lent qu'à l'échelle d'une vie humaine, on ne peut voire de différence.
Il faut aussi comprendre que cette vitesse, cette durée sont des approximations car il a été prouvé qu'elle varie sans doute un petit peu.
Détail intéressant: la distance de notre système solaire au centre de notre galaxie est actuellement d'environ 26000 années lumières ce qui est quand même une sacrée coincidence !

Ce concept de "grande année" se retrouvent donc dans de très nombreuses civilisations avec à chaque fois une idée sous-jacente similaire qui est l'impact sur l'humanité en general, sa conscience globale, etc... Les védiques de l'Inde parlait des Yugas, les grecs d'âge d'or, d'argent, de bronze et de fer (ne pas confondre avec les epoques préhistoriques du même nom)
De la meme façon que l'astrologie utilise les positions journalieres des constellations du zodiaque comme point d'ancre et source d'explications sur les évènements humains, on pourrait imaginer une astrologie appliquée aux planètes (dont la terre) prenant en compte cette fois la position des constellations par rapport au soleil dans la "grande année".

Dans le modèle copernicien et newtonien de notre système solaire, cette précession de l'equinoxe est expliquee par un léger et très lent mouvement de la terre sur elle-même, un peu comme le ferait un gyroscope, causé par les interactions gravitationelles de l'ensemble terre-soleil-lune et autres planètes.

En fait ce mouvement (appele d'ailleurs precession) n'a jamais été prouvé, et en fait se heurte à l'observation à plusieurs incoherences. En plus de ça, il a le désaventage de ne pas être très élégant, et est compliqué.

Une autre explication possible, élégante, mais totalement révolutionaire (et donc encore largement rejeté par la communauté scientifique) est celle de dire que notre soleil a, comme 80% des etoiles, une étoile binaire avec laquelle il aurait un mouvement cyclique rotatoire. Cette explication apparait être la bonne. (voire http://www.doyletics.com/arj/loststar.htm)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire